International

Envoyer une lettre ou une carte à l’étrangerEnvoyez avec succès votre lettre ou carte à l’étranger

Je veux déterminer mon envoi

Créer une carte personnalisée

Votre lettre ou carte est destinée à la Belgique ?

Rendez-vous sur cette page >

Vous voulez envoyer un recommandé ?

Rendez-vous sur cette page >

 

Colis, lettre, envoi normalisé ou non normalisé, carte personnalisée ? Commencez par déterminer correctement votre envoi pour éviter qu’il ne soit pas bien affranchi.

Concrètement :

Lettre ou colis ?

Un envoi est considéré comme un colis s’il dépasse au moins l'une des dimensions suivantes :

  • 230 mm de largeur
  • 350 mm de longueur
  • 30 mm de hauteur
  • un poids de 2 kg

Lettre ou carte normalisée ou non normalisée ?

Une lettre normalisée est toujours de forme rectangulaire et est comprise entre ces dimensions :

  • 90 x 140 mm minimum
  • 125 x 235 mm maximum
  • 50 g maximum
  • 5 mm de hauteur maximum

Vous rêvez d’envoyer une carte vraiment originale ?

Optez pour une carte personnalisée :


Mobile Postcard

Créez de vraies cartes postales depuis votre smartphone.

MaCarte

Créez de vraies cartes depuis votre ordinateur. Nous les postons pour vous.

Postogram

Des cartes distribuées à la date de votre choix, même le samedi.

Carte de vœux Ready-to-Send

Une carte avec un timbre assorti et une enveloppe.

Je veux calculer mon tarif

Calculer mon tarif

Bon à savoir !

Les timbres à valeur internationaux
présentent l’un des symboles suivants :

pour l’Europe

ou

pour le reste du monde

ou

 

Grâce à notre outil en ligne, vous découvrirez facilement le tarif de votre envoi. Celui-ci dépend du format de votre envoi (normalisé ou non normalisé) et de son poids.

Zones géographiques internationales (format normalisé et non normalisé).

Europe: Albanie, Açores3, Allemagne3, Andorre, Autriche3, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie3, Canaries (Îles), Ceuta, Chypre3, Croatie, Danemark3, Espagne3, Estonie3, Féroé (Îles), Finlande3, France3 (exclusive DOM-COM-TAAF), Géorgie, Gibraltar, Grande-Bretagne3, Grèce3, Groenland, Guernesey, Hongrie3, Irlande3, Islande, Italie3, Jersey, Lettonie3, Liechtenstein, Lituanie3, Luxembourg3 (Grand- Duché de), Macédoine, Madère3, Malte3, Île de Man, Melilla, Moldavie, Monaco3, Monténégro, Norvège, Pays-Bas3, Pologne3, Portugal3, République tchèque3, Roumanie3, Russie, Saint-Martin, Serbie, Slovaquie3, Slovénie3, Suède3, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican.

Reste du monde : tous les autres pays.

1 Ce prix est d'application à partir de 5 timbres (sans valeur faciale) d'unité 1 et de 2 timbres (sans valeur faciale) d'unité 3.

2 Ce prix à la pièce correspond au tarif d'affranchissement, qui est donc également d'application pour les envois affranchis avec des timbres à valeur faciale (avec valeur indiquée en euros ou francs belges), ou pour les envois affranchis au guichet.

3 Les envois destinés à ces pays ne doivent plus être accompagnés de documents douaniers, sauf s'ils contiennent des marchandises extra-communautaires. Pour les autres pays, les formalités de douane hors UE sont d'application.


Plus d’infos sur les tarifs ? Cliquez sur ce lien.

Je veux acheter des timbres

Acheter des timbres

Vous rêvez de créer vos timbres personnalisés ?

Rendez-vous sur MyStamp >

 

Vous pouvez acheter des timbres via :

  • notre eShop,
  • le bureau de poste ou le point poste de votre choix,
  • dans les magasins de timbres : il s’agit de magasins indépendants qui vendent comme unique produit de bpost des timbres. Il existe plus de 5000 magasins de timbres. Ils peuvent également se trouver dans des librairies de quartier ou des petits voire grands supermarchés ou encore dans des stations-services.

Bon à savoir : Les envois vers l’étranger sont automatiquement traités comme des envois Prior par bpost. Par contre, leur distribution dans le pays de destination est régie par les règles de l’opérateur postal local dont bpost n’est pas responsable. Si vous voulez que votre envoi bénéficie à l’étranger d’un traitement Prior afin d’être livré plus rapidement qu’un envoi standard, demandez une vignette a-Prior dans le bureau de poste ou le point poste de votre choix et apposez-la sur l’envoi.


Je veux adresser ma lettre

 

Une adresse exacte est essentielle pour s’assurer que votre lettre ou carte arrive à destination. Tout comme pour les adresses électroniques, un seul caractère incorrect dans l'adresse peut en empêcher la bonne distribution.

Emplacement de l’adresse :



Je veux avoir une assistance

 

Vous rencontrez un problème avec l’envoi de votre carte ou lettre ? Trouvez ci-dessous les réponses à toutes vos questions techniques et pratiques.

Comment retrouver le statut de mon envoi ?

Pour les lettres et les cartes, le suivi en ligne n'est pas possible actuellement. Par contre, si votre envoi est muni d’un code-barres, comme dans le cas d’un envoi recommandé ou d’un colis, vous pouvez le suivre grâce à l’outil Track & Trace de bpost.

Comment introduire une plainte auprès de bpost ?

Pour introduire une plainte, cliquez sur ce lien. Vous serez alors guidé à travers différentes options pour obtenir la meilleure solution pour votre plainte. Vous recevrez une réponse endéans une semaine.